Cet article date de plus de treize ans.

De plus en plus de voitures laissées au garage

Depuis juin, la consommation de carburants n'en finit plus de chuter en France. La faute à la flambée des prix. -12,3% en août dernier, du jamais vu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Du jamais vu. La consommation de carburants en France n'en finit plus de chuter. -12,3% en août dernier (par rapport à août 2007), et ce chiffre est une moyenne. La chute est plus importante encore pour l'essence (-16,9%) que pour le gazole (-10,6%). Des chiffres communiqués par l'Ufip, l'Union française des industries pétrolières.

En fait, la baisse de la consommation avait débuté au mois de juin ; mais elle ne s'est pas franchement ralentie pendant l'été, alors que c'est une période assez faste habituellement, départ en vacances oblige.

Ce qui inquiète particulièrement les professionnels du pétrole, c'est qu'il est peu probable que la consommation reparte à la hausse. Une fois que le pli est pris - celui de laisser sa voiture au garage, d'aller acheter son pain à pied... - les habitudes ne changent plus.

Le phénomène s'annonce donc durable, même si finalement les cours du pétrole ont considérablement baissé ces derniers mois. D'ailleurs, hier, le baril est tombé à son plus bas depuis sept mois : 90 dollars en début de séance à New York.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.