VIDEO. "En grandissant, ils prendront leurs places" : le message de résistance de Jane Goodall à la jeunesse

La primatologue et activiste Jane Goodall a pu s'exprimer dans le cadre du Forum de Davos qui se tient jusqu'au vendredi 25 janvier 2019.

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"En grandissant, ils prendront leurs places, ils auront des valeurs différentes, ils respecteront l'environnement", a déclaré Jane Goodall au Forum de Davos.
Nul doute pour elle : la jeunesse doit former "une base solide" pour lutter contre l'inaction des gouvernements en matière d'écologie.
Mais pour cela, il est important qu'ils aient accès à la nature "par tous les moyens." "S'ils ne découvrent pas la nature, ils ne seront jamais en mesure de l'apprécier", explique l'octogénaire.

Se connecter à l'environnement

Dans cette optique, la primatologue avait créé en 1991 "Roots and Boots", un programme destiné à sensibiliser les jeunes à l'environnement et qui a permis l'élaboration de centaines de projets à travers le monde.
Pour l'activiste, informer les enfants de cette manière-là est la seule façon de sortir de l'impasse et de contrer "cette terrible lutte qui a lieu en ce moment."
"Ce n'est pas que la nature que nous perdons en ce moment, c'est notre avenir", s'alarme-t-elle.

Jane Goodall a consacré sa vie aux chimpanzés. Elle est est la première personne à avoir rapporté que ces primates utilisaient des outils.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

La primatologue et activiste Jane Goodall a pu s\'exprimer dans le cadre du Forum de Davos qui se tient jusqu’au vendredi 25 janvier 2019.
La primatologue et activiste Jane Goodall a pu s'exprimer dans le cadre du Forum de Davos qui se tient jusqu’au vendredi 25 janvier 2019. (BRUT)