"Rien n'a été fait" pour le climat, déplore Greta Thunberg à l'ouverture du Forum économique mondial de Davos

La militante suédoise pour le climat a déploré l'inaction des grands patrons et des responsables politiques face à l'urgence climatique au Forum économique mondial, à Davos. 

Greta Thunberg à Davos (Suisse) pour le Forum mondial de l\'économie, le 21 janvier 2020.
Greta Thunberg à Davos (Suisse) pour le Forum mondial de l'économie, le 21 janvier 2020. (FABRICE COFFRINI / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La militante Greta Thunberg a déploré, mardi 21 janvier, que "rien n'ait été fait" pour résoudre la crise climatique en dépit de tous les discours en faveur de l'environnement. Certes, "le climat et l'environnement sont un sujet d'actualité aujourd'hui" mais "en pratique, rien n'a été fait", "les émissions de CO2 n'ont pas diminué", a martelé la Suédoise devant les grands patrons et responsables politiques réunis jusqu'à vendredi à Davos, pour le Forum économique mondial.

Ce n'est pourtant pas faute de recevoir l'attention médiatique, a-t-elle estimé. "Je ne peux pas me plaindre de ne pas être écoutée. On m'écoute tout le temps", a dit la militante, devenue égérie mondiale de la mobilisation des jeunes pour le climat.

Les dirigeants mondiaux seront-ils à son écoute ? Invitée à Davos pour la deuxième année consécutive, la militante de 17 ans s'exprimera une nouvelle fois cet après-midi après le président américain Donald Trump lors d'une table ronde et ouvrira une session au titre sans équivoque "Eviter l'apocalypse climatique".

Dans une récente enquête du cabinet PwC auprès de presque 1 600 patrons, la crise climatique ne figurait même pas parmi les 10 principales menaces pour l'économie mondiale pour 2020, n'apparaissant qu'en 11e position.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.