Croissance nulle : l'opposition pilonne le gouvernement

Très nombreuses réactions après l'annonce par l'Insee ce jeudi matin d'une croissance nulle pour la France au deuxième trimestre. Le gouvernement se défend en parlant d'un "problème européen".

(Marine Le Pen dénonce "l'incompétence grave de nos dirigeants successifs" © REUTERS | Christian Hartmann)

 "Le nouveau trimestre de croissance nulle que vient de vivre la France doit définitivement alerter nos compatriotes sur l’incompétence grave de nos dirigeants successifs, incapables année après année de remettre en cause les dogmes absurdes qui guident leur politique économique" dénonce Marine Le Pen , la présidente du Front national dans un communiqué. 

Pour François Fillon , l'un des coprésidents de l'UMP, "le retournement de la conjoncture promis par François Hollande apparaît pour ce qu'il était : un leurre, une basse manoeuvre politicienne pour gagner du temps."

Eric Woerth , l'ancien ministre UMP de l'Economie estime de son côté qu'on a "mené en bateau l'Europe depuis maintenant deux ans, on a dit 'donnez-nous du temps, on va faire les réformes nécessaires', l'Europe a donné du temps et nous n'avons pas fait les réformes nécessaires contrairement à ce que dit le gouvernement. Le gouvernement n'a pas de plan d'action, il a un plan de communication."

Croissance nulle : un "problème européen" (Stéphane Le Foll)

Dans le camp de la défense, le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll qui était ce jeudi matin l'invité de France Inter. "C'est un problème européen" a-t-il expliqué en s'appuyant notamment sur les mauvais résultats de l'Allemagne.

La croissance nulle, un "problème européen" pour Stéphane Le Foll
--'--
--'--

 "La France met en oeuvre toutes les réformes nécessaires pour redresser son économie et doper l'emploi" argumente ​Didier Guillaume , président du groupe PS au Sénat: "Mais ramer à contre-courant, ce n'est plus possible. Il est urgent que l'Union européenne change de politique et sorte de son entêtement qui dure depuis trop longtemps".