Croissance négative (-0,3%) au 2ème trimestre
Le produit intérieur brut de la France s'est donc contracté de 0,3% au deuxième trimestre par rapport aux trois mois précédents après une croissance de +0,4% (révisée de +0,5%) au premier trimestre, selon les résultats provisoires des comptes nationaux publiés par l'Insee.
Christine Lagarde a tenu à souligner que les fondamentaux de l'économie française sont "sains". "Seules les réformes permettront à l'économie française de résister à un environnement international défavorable et de relever le défi de la croissance", estime-t-elle.
En France, les dépenses de consommation des ménages, jusqu'à l'année dernière un des moteurs de la croissance, ont peu évolué au deuxième trimestre (+0,1% après -0,1% au premier trimestre), selon l'Insee.
_ Les investissements ont chuté de 1,5% après +0,7% au trimestre sous l'effet des baisses conjointes des investissements des entreprises non financières (-1,0% après
+1,2%) et de celle des ménages (-2,9% après -0,1%).
Les exportations ont diminué (-2% après +2,4% au premier trimestre de 2008) ainsi que, dans une moindre mesure, les importations (-0,3% après +1,8%).
L'Allemagne a annoncé de son côté une contraction de 0,5% de son PIB au deuxième trimestre : c'est en fait dans toute l'Europe que la croissance est en panne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.