VIDEO. Rapport Oxfam : 26 milliardaires ont autant d'argent que la moitié de l'humanité

L'étude annuelle de l'ONG Oxfam sur la richesse mondiale révèle une augmentation des écarts de richesse dans le monde et en France. Illustration en trois chiffres.

Voir la vidéo
BRUT

Jeff Bezos, Bill Gates ou encore Bernard Arnault… Ils font partie des 26 personnes les plus riches du monde. Selon un rapport d'Oxfam, ces 26 milliardaires détiennent autant d'argent que la moitié de la planète, c'est-à-dire autant que les 3,8 milliards les plus pauvres.

Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam international, a vivement dénoncé ces inégalités en rappelant qu'il y a "262 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école et 100 millions de personnes qui sombrent dans la pauvreté chaque année."

Autre statistique qui témoigne d'un fort déséquilibre : le taux de croissance des entreprises du CAC 40 a crû de 9,3 % entre 2010 et 2017. Pourtant, pendant la même période, ces entreprises ont accueilli moins de salariés et leurs contributions aux impôts ont diminué.

Comment est-il possible que les 1 % les plus riches détiennent presque autant de richesses que les 90 % les moins riches ?

Bernie Sanders

Aujourd'hui, 1 % des plus riches se sont accaparés près de la moitié de la richesse produite l'an dernier. Et le monde compte de plus en plus de milliardaires puisqu'ils sont presque deux fois plus nombreux qu'en 2008.

Pour le sénateur américain Bernie Sanders, "ce type d'économie n'est pas seulement immoral, n'est pas seulement mauvais, cela ne peut pas durer.

L\'étude annuelle de l\'ONG Oxfam sur la richesse mondiale révèle une augmentation des écarts de richesse dans le monde et en France. Illustration en trois chiffres.
L'étude annuelle de l'ONG Oxfam sur la richesse mondiale révèle une augmentation des écarts de richesse dans le monde et en France. Illustration en trois chiffres. (BRUT)