VIDEO. BCE : pourquoi les annonces de Mario Draghi sont très importantes

Le président de la Banque centrale européenne a annoncé, ce jeudi 22 janvier, que plus de 1 000 milliards d'euros vont être injectés dans l'économie de la zone euro, via des achats massifs de dettes d'États.

FRANCE 2

Un geste historique annoncé ce jeudi 22 janvier par la Banque centrale européenne (BCE). La BCE va injecter, tous les mois, 60 milliards d'euros dans l'économie de la zone euro, soit plus de 1 000 milliards en un an et demi. Cet argent servira à racheter les dettes des États détenues par les banques. Ces dernières se retrouveront donc avec beaucoup d'argent, et pourront en faire profiter toute l'économie.

Relancer la croissance et limiter la déflation

"On a des banques qui ont une marge de manœuvre plus importante. On considère qu'elles auront de l'argent supplémentaire qui pourra être ensuite utilisé pour faire des prêts aux consommateurs ou aux entreprises", explique l'économiste Christopher Dembik au micro de France 2.

Les entreprises pourront ainsi investir davantage, et notamment recruter de nouveaux salariés. Quant aux ménages, ils consommeront plus. L'objectif est de relancer la croissance et de faire repartir les prix à la hausse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la Banque centrale européenne annonce l\'abaissement du principal taux directeur de la BCE, à Francfort (Allemagne), le 7 novembre 2013.
Le président de la Banque centrale européenne annonce l'abaissement du principal taux directeur de la BCE, à Francfort (Allemagne), le 7 novembre 2013. (RALPH ORLOWSKI / REUTERS)