Prêts toxiques : la BNP a-t-elle trompé ses clients ?
Mardi 12 novembre, la BNP sera jugée pour pratique commerciale trompeuse. Il y a dix ans, une de ses filiales a vendu des prêts toxiques en francs suisses, ce qui a plongé des particuliers dans un engrenage financier.
Il y a dix ans, Raphaël Giraud choisit d'investir ses économies pour acheter un deux-pièces à sa fille. Son conseiller en patrimoine lui conseille de souscrire un emprunt proposé par une filiale de la BNP. Mais trois ans plus tard, il constate que la somme à rembourser ne cesse d'augmenter. Au total, cet appartement lui coûte le double de son prêt : 250 000 euros.
2 000 plaintes pour pratique commerciale trompeuse
Cet emprunt était souscrit en francs suisses. Après la crise financière de 2008, l'euro s'est effondré par rapport à la monnaie helvétique, et depuis, la dette des clients a explosé. Un risque que la banque n'avait pas évoqué. "J'ai le sentiment d'avoir été trompé, parce que ces conseillers-là m'ont présenté un produit pour lequel ils s'occupaient de tout et sans risque", indique Raphaël Giraud. Comme lui, 4 655 personnes ont souscrit à ce prêt, plus de 2 000 d'entre elles s'estiment lésées et ont décidé d'attaquer en justice la filiale de la BNP pour pratique commerciale trompeuse. La banque sera jugée mardi 12 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.