Frais bancaires : Les foyers les plus démunis sont les plus atteints
L’Association « 60 millions de consommateurs » révèle l’importance des frais bancaires. Et les foyers les plus modestes sont fortement touchés.
1/3 du chiffre d’affaires des banques de retrait
4,9 milliards d’euros, c’est le tiers du chiffre d’affaires annuel des banques de détail, celles qui s’adressent aux particuliers et aux PME. C’est également le montant de leurs gains uniquement en « frais bancaires » liés aux « incidents de fonctionnement ». Selon l’étude menée par l’association « 60 millions de consommateurs », un foyer en difficulté sur cinq a dû verser 500 euros de frais bancaires en 2016.
Quels sont les frais bancaires concernés ?
Les frais bancaires pour « incidents de fonctionnement » sont des sommes versées par les clients des banques de détail à ces dernières. Ils regroupent les intérêts dus après un paiement sans provision, les « frais complémentaires pour rejet de chèque et de prélèvement » (de 20 à 50 euros) et les commissions d’intervention qui s’élèvent là plupart du temps à 8 euros. Ces dernières sont prélevées automatiquement dans 50 % des cas. Il est donc logique que les gens ayant le plus de difficultés financières soient ceux qui souffrent le plus de ce système.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.