Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Rien de neuf", "ça ne marchera pas" : l'accord de l'UE critiqué

Publié Mis à jour
"Rien de neuf", "ça ne marchera pas" : l'accord de l'UE critiqué (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Marine Le Pen ironise sur le "comique de répétition" des sommets "pour sauver l'euro". Rachida Dati critique des dispositifs qui "existaient déjà". Seul le ministre du Travail salue l'accord trouvé.

Les dirigeants de l'Union européenne ont approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi 29 juin un "pacte pour la croissance", lors du Conseil européen à Bruxelles. Un accord qui en France ne satisfait pas l'opposition, vendredi matin.

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé sur RTL que l'accord trouvé à Bruxelles pour relancer l'économie européenne "ne marchera pas", notant "un comique de répétition" avec "ce vingtième sommet pour sauver l'euro en l'espace d'un an et demi".

"Rien de neuf", a également critiqué Rachida Dati sur BFMTV. Le pacte budgétaire ne sera pas renégocié, quant au pacte de croissance, "on met un nom nouveau sur quelque chose d'ancien", critique l'eurodéputée. Seule une décision trouve grâce à ses yeux : "le mécanisme européen de solidarité financière". L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy fait tout de même remarquer que ce dispositif a été mis en place par l'ancien président.

Seul le ministre du Travail, Michel Sapin, sur i-Télé, se réjouit des décisions prises : "120 milliards, cela pèse", "c'est une force de frappe en faveur de la croissance", "c'est ce que voulait François Hollande".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.