La priorité du Premier ministre grec : appliquer les décisions du sommet européen
Lucas Papademos a prononcé lundi son premier discours de politique générale devant le Parlement. Il estime que la participation de son pays à l'euro est en jeu.
Il s'agit de sa première allocution publique depuis sa prestation de serment, vendredi 11 novembre. Le nouveau Premier ministre grec Lucas Papademos a prononcé lundi son discours de politique générale. Devant le Parlement, l'ancien vice-président de la Banque centrale européenne a expliqué que la "principale tâche" du nouveau gouvernement sera la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet européen du 26 octobre.
Le chef de gouvernement estime que la participation de son pays à la zone euro est "en jeu" et que la Grèce doit "poursuivre les efforts de redressement de l'économie".
Un vote de confiance prévu mercredi
Pour ce faire, il compte sur le soutien de l'Union européenne et sur un nouveau programme d'ajustement budgétaire. Il a par ailleurs indiqué que le déficit public du pays en 2011 sera réduit "aux alentours de 9%" du PIB, après avoir été de 10,6% en 2010 et de 15,7% en 2009.
A la tête d'un gouvernement de coalition réunissant socialistes, droite et extrême droite, le Premier ministre va demander mercredi la confiance du Parlement. Fort d'une majorité théorique de 254 députés sur 300, il ne devrait pas avoir de mal à remporter ce vote.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.