Cet article date de plus de douze ans.

L'Espagne emprunte un peu plus que prévu, mais à un coût plus élevé

Le pays a levé 2,541 milliards d'euros en obligations à dix ans jeudi. Le taux d'emprunt à dix ans, en hausse, est néanmoins resté en-dessous des 6%.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre espagnol du Trésor, Cristobal Montoro Romero, à Madrid, le 30 mars 2012. (JAVIER SORIANO / AFP)

L'Espagne a levé 2,541 milliards d'euros en obligations à dix ans, jeudi 19 avril, un peu plus que prévu, mais a de nouveau concédé des taux en hausse. Ceux-ci sont toutefois restés en-dessous de la barre des 6%.

Le taux à dix ans a atteint 5,743%, contre 5,403% lors de la dernière émission similaire, le 19 janvier, selon un communiqué de la Banque d'Espagne. Sur cette échéance symbolique, le taux d'intérêt avait grimpé, lors de l'avant-dernière émission, le 17 novembre 2011, jusqu'à 6,975%, dans un climat de tension extrême sur les marchés. Ce chiffre était un record depuis la création de la zone euro.

Les tensions s'étaient ensuite apaisées en début d'année, avec des émissions obligataires qui se sont bien passées, attirant de nombreux investisseurs et à un coût toujours plus bas. Mais les inquiétudes ont refait surface ces dernières semaines, alors que les objectifs budgétaires de l'Espagne semblent de plus en plus difficiles à tenir, dans un contexte de récession.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.