Italie : Mario Monti réclame du temps aux marchés
Le futur chef du gouvernement a ajouté lors d'une conférence de presse, lundi, qu'il n'accepterait pas une durée déterminée à l'avance pour son gouvernement.
Le futur chef du gouvernement italien, Mario Monti, a demandé aux marchés, lundi 14 novembre, de lui laisser du temps. Le président du conseil désigné a précisé qu'il n'avait pas l'intention d'être à la tête d'un gouvernement provisoire. Toute la journée, il a d'ailleurs mené des consultations pour constituer sa nouvelle équipe.
Lors d'une conférence de presse, il a estimé qu'"une durée déterminée à l'avance enlèverait toute crédibilité au gouvernement". Pour l'ancien commissaire européen, le gouvernement qu'il s'apprête à former doit rester en place jusqu'en 2013, date des prochaines élections législatives.
"Du sang non, des sacrifices peut-être"
Il a également réclamé du temps aux marchés pour rétablir la situation économique de l'Italie, fortement endettée."Je ne nie pas l'importance des marchés mais nous sommes en démocratie et des délais précis sont nécessaires" a-t-il déclaré, se disant "certain que les marchés seront patients et comprendront".
Interrogé sur ce qui attendait les Italiens, Mario Monti a répondu : "Du sang non, des larmes non plus, des sacrifices peut-être".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.