Allemagne : plus de 20 000 manifestants contre l'austérité à Francfort
Ils défilent dans le cadre d'un programme "Blocupy Frankfurt", organisé par un collectif d'organisations anti-capitalistes et anti-austérité.
Environ 20 000 personnes selon la police, plus de 25 000 selon les organisateurs, ont défilé samedi 19 mai dans le centre-ville de Francfort, la capitale financière allemande pour protester contre les programmes d'austérité européens.
Cette manifestation est la seule à avoir été autorisée par la municipalité et la justice allemande dans le cadre d'un programme du collectif d'organisations anti-capitalistes "Blocupy Frankfurt" initialement prévu sur quatre jours, de mercredi à samedi. Sous bonne escorte policière, mais dans une atmosphère tranquille, les manifestants exhibaient leurs pancartes où l'on pouvait lire par exemple "La zone euro est cramée" ou encore "Quand l'injustice devient la règle, la résistance devient un devoir".
Les métallos décrochent la fin de l'austérité salariale
Quelques milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville ces derniers jours pour braver les interdictions et faire entendre leurs protestations, un acte de désobéissance civile qui s'est soldé par plusieurs centaines d'interpellations par la police, notamment vendredi.
De leur côté, les quelque 800 000 salariés de la métallurgie dans l'Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) ont obtenu une hausse de 4,3% de leurs salaires au terme de négociations marathon, a annoncé leur syndicat IG Metall samedi matin. Cet accord régional, valable à partir de ce mois-ci jusqu'en avril 2013, est le premier à être signé cette année en Allemagne dans cette vaste branche de l'industrie allemande. Il devrait ainsi servir de base pour les négociations salariales dans la branche dans les autres Etats régionaux du pays. Au total 3,6 millions de personnes sont employées dans ce secteur en Allemagne qui fait office de colonne vertébrale de son industrie, très orientée à l'export.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.