Cet article date de plus de six ans.

Crise des éleveurs : quelles sont leurs cibles ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Crise des éleveurs : quelles sont leurs cibles ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les éleveurs ont décidé de cibler davantage leurs actions sur le terrain à l'encontre des abattoirs et des transformateurs qui n'auraient pas respecté leurs engagements.

Parmi les cibles des éleveurs ce jeudi 23 juillet se trouvent les laiteries. À Bouvron (Loire-Atlantique), des bennes déversées ont suffi à bloquer l'approvisionnement de Lactalis, qui leur achète, selon eux, le lait à des prix trop bas. "On est capable dans la filière de s'organiser et que tout le monde gagne sa vie. On ne demande pas que les autres soient dans la misère comme nous. On demande juste une répartition de cette marge qui est faite autour de l'alimentaire ", témoigne François Guyot, vice-président de la FDSEA (Loire-Atlantique).

Une seule revendication

Même discours et même blocage dans les Ardennes devant une coopérative laitière. En Bourgogne, les éleveurs contrôlaient le chargement des camions. Ils ne pouvaient passer que s'ils transportaient de la viande française.
Les grossistes, les distributeurs, les abattoirs et leurs centrales d'achat... Les éleveurs ont multiplié les actions coup-de-poing. Ils réclament la garantie de pouvoir vendre leurs produits au juste prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.