Mesures de soutien à la trésorerie des agriculteurs : "On va dans le bon sens", salue la Coordination rurale

Sa présidente salue notamment le report d'un an du remboursement des dettes annoncé mardi soir par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, "demande première" de son syndicat, rappelle-t-elle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat agricole Coordination rurale, dans son exploitation du Finistère, le 14 décembre 2022. (VINCENT MOUCHEL / MAXPPP)

"On va dans le bon sens", salue mercredi 28 février sur franceinfo Véronique Le Floc'h, présidente du syndicat agricole Coordination rurale au lendemain des annonces de Bruno Le Maire sur de nouvelles mesures pour soutenir la trésorerie des agriculteurs en difficulté. Face à la colère du monde agricole, et en plein Salon international de l'agriculture, le ministre de l'Économie a notamment demandé aux banques de faire un geste pour les exploitants reconnus comme étant en difficulté avec un différé du remboursement de leurs dettes bancaires sur un an.

Véronique Le Floc'h rappelle que cette mesure était "la demande première" de son syndicat agricole, mobilisé depuis plusieurs semaines. La présidente de la Coordination rurale explique que "ce report est attendu par de nombreux agriculteurs". Elle insiste sur la "détresse financière" dans laquelle se trouvent de nombreux agriculteurs, "touchés par les grippes aviaires ou par d'autres sinistres". Certains "sont en train d'avancer de l'argent parce que l'État leur en doit", insiste-t-elle.

Des prêts d'urgence à taux préférentiels

L'éleveuse laitière dans le Finistère "espère" par ailleurs que ce report d'une année consiste en "un report en fin de tableau et non un report étalé sur la durée restante du prêt". La présidente de la Coordination rurale estime toutefois que "cette mesure aurait dû être annoncée dès le départ".

Les exploitations en grande difficulté pourront également bénéficier de prêts d'urgence à taux préférentiel, compris entre 0 et 2,5%, en fonction de leur situation. Cette mesure "va dans le bon sens", martèle Véronique Le Floc'h. Elle attend tout de même sa "mise en place" afin de voir "si des refus sont opérés". "Faisons en sorte que tous les agriculteurs s'en sortent et se redressent", plaide-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.