Colère des agriculteurs : pour Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, Emmanuel Macron "minimise la perte de souveraineté alimentaire" des Français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Colère des agriculteurs : pour Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, Emmanuel Macron "minimise la perte de souveraineté alimentaire" des Français
Article rédigé par franceinfo - P. Forgue
France Télévisions
franceinfo
Mercredi 14 février, Emmanuel Macron a entendu une partie des syndicats agricoles bien décidés à obtenir de nouvelles mesures. Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, décrit le déroulé de cette réunion sur le plateau du 19/20 info.

Comment s’est passée la réunion entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles ? "Les échanges ont été courtois. (…) Sur la trésorerie, on espère un prêt garanti de l’état bien plus élargi qu’annoncé. (…) Quant aux revenus, puisque c’est ça qui permet de maintenir les exploitations, il croit beaucoup en Egalim 1 et 2, et parle déjà d’Egalim 3 avec des contrats tripartites", explique sur le plateau du 19/20 Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale.  

Les agriculteurs attendent des annonces 

Pour Véronique Le Floc’h, les "prix plancher au niveau européen" souhaités par Emmanuel Macron restent "éloignés des attentes" des agriculteurs. Selon la présidente de la Coordination rurale, le président "minimise la perte de souveraineté alimentaire d’un point de vue français parce qu’il globalise d’un point de vue européen. (…) En tant que présidente de la Coordination rurale, je ne peux pas aller sur le terrain et dire que l’élevage est sauvé." Elle estime que désormais, "tout repose" sur Emmanuel Macron et que les agriculteurs attendent "des annonces" de sa part, alors que le Salon de l’Agriculture démarre dans une dizaine de jours.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.