Cet article date de plus de neuf ans.

Crise porcine : “Il faut baisser massivement les charges“ pour Sarkozy

Nicolas Sarkozy en visite mercredi dans une exploitation agricole préconise un changement de modèle pour l'agriculture. Il plaide pour une baisse massive des charges et une remise à plat des normes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy plaide pour une baisse massive des charges des agriculteurs © Maxppp)

En pleine crise des éleveurs, Nicolas Sarkozy s’invite dans le débat. L’ancien chef de l’Etat a visité mercredi une exploitation agricole à Saint-Privé dans l’Yonne. Il était accompagné de Christian Jacob, président des députés Les Républicains, et ancien syndicaliste agricole. Nicolas Sarkozy plaide pour un nouveau modèle agricole qui passerait par une baisse massive des charges : “Il faut baisser massivement les charges qui pèsent sur les agriculteurs et qui les empêchent de vendre leurs produits, non même pas en faisant des bénéfices, mais simplement d’équilibrer leurs charges“.

Nicolas Sarkozy plaide pour une baisse massive des charges des agriculteurs.

Une remise en cause des normes

Pour Nicolas Sarkozy, il faut aussi remettre à plat les normes européennes et françaises. C’est pour lui, ce qui empêche, en partie les agriculteurs de vivre de leur production : “Si les agriculteurs ne peuvent pas vivre, du prix des produits qu’ils produisent, c’est tous nos territoires qui seront désertés, qui seront  abandonnés, et c’est un problème pour l’identité même de notre pays“.

Depuis le début de l’été, les actions des agriculteurs se sont multipliées. Ce mercredi, il y a encore eu une action devant la préfecture de la Manche à Saint-Lo. La FNSEA appelle à un grand rassemblement des éleveurs, toutes filières confondues le 3 septembre à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.