: Vidéo Barrages filtrants, commerces fermés... La Guyane connaît son premier jour de "grève générale illimitée"
La mobilisation reste néanmoins timide et les rassemblements ont eu lieu dans le calme ce lundi. France 2 fait le point.
L'annonce du Premier ministre sur la venue de ministres "avant la fin de semaine" en Guyane pour répondre aux revendications des acteurs sociaux n'y a rien fait. La mobilisation en vue d'une "grève générale illimitée" a commencé, lundi 27 mars, dans le territoire d'Outre-mer. France 2 fait le point sur la situation sur place.
A Cayenne, comme dans le reste de la Guyane, des barrages filtrants bloquent le trafic routier et des magasins sont restés fermés. La mobilisation restait néanmoins timide et les rassemblements ont eu lieu dans le calme. Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des enseignants, se sont rassemblées devant le rectorat de Cayenne.
Ras-le-bol général
"Ce qui a provoqué le ras-le-bol, c'est l'insécurité qui s'est installée. Il y a un nombre d'homicides, de vols et d'incivilités qui est énorme", explique un enseignant en grève rencontré par France 2. "On arrive à un moment où tout s'est accumulé, et on en peut plus", lance un autre protestataire. Et la liste des doléances est longue notamment sur l'Education.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.