Guyane : une aide d'urgence du gouvernement ?
Alors que les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer s'apprêtent à atterrir en Guyane, le gouvernement pourrait fournir une aide d'État au département.
À Cayenne (Guyane), les barrages ne sont pas levés, la grève est toujours générale alors que les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer, Matthias Fekl et Ericka Bareigts, sont actuellement dans l'avion, avec dans leurs valises, une promesse de 4 milliards d'euros sur un peu moins de 10 ans pour le développement de la Guyane. L'annonce devrait être faite dès leur arrivée. Suffira-t-elle à apaiser la crise ? Rien n'est moins sûr.
De nouveaux bâtiments promis
Les Guyanais, à l'image des "500 frères", en pointe dans la contestation, réclament des mesures concrètes : un nouvel hôpital, mais aussi un nouveau commissariat à Cayenne. "Ça fait pratiquement quinze ans que l'État nous promet un nouveau commissariat", explique ainsi Zadkiel Saint-Orice, du collectif des "500 frères contre la délinquance". Avec ces 4 milliards d'euros, le gouvernement prévoit notamment de créer un tribunal, une prison, mais aussi de nouveaux établissements scolaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.