Guyane : tensions autour de la visite d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est arrivé en Guyane le 26 octobre dans un climat de tension. Une manifestation et des affrontements ont eu lieu à Cayenne.
Hier, jeudi 26 octobre, ils étaient des centaines devant la préfecture de Cayenne, en Guyane, espérant accueillir le président à son arrivée. Impossible, selon l'Élysée. Rapidement, la manifestation dégénère, les forces de l'ordre tirent des gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Les affrontements dureront plusieurs heures, le climat est tendu autour de la visite d'Emmanuel Macron.
"Je ne suis pas le père Noël"
À son arrivée, le président ne s'est pas arrêté à Cayenne, mais s'est rendu à Maripasoula, dans la forêt amazonienne. À plusieurs reprises, il a martelé un même message : "je ne suis pas le père Noël". Emmanuel Macron a annoncé un déblocage de 250 millions d'euros pour la construction d'un lycée. Au même moment à Cayenne, plus d'un millier de personnes descend dans la rue. Six mois après la fin d'un conflit social majeur, ils estiment que les mesures promises n'ont pas été tenues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.