Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : les raisons de la grève générale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Guyane: les raisons de la grève
Guyane: les raisons de la grève Guyane: les raisons de la grève (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En Guyane la crise couvait depuis plusieurs mois. Le mouvement social qui touche le territoire est mené par un collectif baptisé 500 frères. Tous veulent faire entendre leur ras-le-bol.

La Guyane entame sa deuxième semaine de blocage et promet, sans réaction du gouvernement, un durcissement du mouvement. Outre l'économie, l'insécurité est aussi une des revendications phares du mouvement guyanais, porté notamment par le collectif des "500 Frères contre la délinquance". Dans cette collectivité, on compte un homicide par semaine. C'est plus que dans les Bouches-du-Rhône alors que la population dépasse à peine 250 000 personnes.

La région la plus dynamique démographiquement

Cependant, la Guyane demeure la région française la plus dynamique en terme démographique, mais les jeunes peinent à voir leur avenir sur le territoire. Le dernier mouvement social de cette ampleur, entamé fin 2008, n'avait pas donné lieu à des mesures fortes. La population dénonce toujours le manque d'investissement économique de l'État, mais aussi de véritables plans de développement de la santé et de l'éducation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.