Guyane : les négociations reprennent
Après les excuses de la ministre des Outre-mer à Cayenne, les négociations entre la délégation envoyée par le gouvernement et le collectif des travailleurs reprennent dans un climat plus apaisé.
Notre envoyée spéciale à Cayenne, Anne-Claire Poignard, revient sur "l'image forte de la journée" du jeudi 30 mars, avec les excuses au peuple guyanais de la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts depuis le balcon de la préfecture. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées sous la pluie pour faire part de leur détermination, alors que les discussions entre les collectifs locaux et la délégation ministérielle se poursuivent.
60 millions d'euros proposés pour l'Éducation et la Santé
Si les discussions avaient démarré dans un climat tendu, les excuses présentées au nom du gouvernement par Ericka Bareigts ont contribué à apaiser la situation. Une enveloppe de 60 millions d'euros pour l'Éducation a notamment été proposée, et la même somme a été avancée pour aller au domaine de la Santé. Les négociations vont se poursuivre toute la journée du vendredi 31 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.