Cet article date de plus de six ans.

Guyane : les manifestants occupent le Centre spatial de Kourou

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guyane : les manifestants occupent le Centre spatial de Kourou
Guyane : les manifestants occupent le Centre spatial de Kourou Guyane : les manifestants occupent le Centre spatial de Kourou (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Après deux semaines de mouvement social en Guyane, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi 4 avril devant un symbole : le Centre spatial de Kourou, d'où sont lancées les fusées Ariane. 

Bras tendus et poings fermés, ils sont plusieurs milliers de Guyanais bien décidés à continuer le combat ce mardi 4 avril. Au milieu du cortège, le collectif des "500 frères", plusieurs associations amérindiennes, mais aussi le Medef guyanais, qui continue à soutenir la mobilisation. "Nos entreprises souffrent le martyre en ce moment. C'est vrai qu'il est temps que ça s'arrête. C'est un mouvement pacifique, intelligent, qui va faire qu'on va avancer", estime Stéphane Lambert, président du Medef Guyane.

L'accès à la base de Kourou bloqué

Pour faire plier le gouvernement, les manifestants ont choisi de bloquer un lieu très symbolique : l'accès à la base de Kourou. Considéré comme le port spatial de l'Europe, Kourou est l'une des bases les plus modernes au monde. Elle emploie plus de 1 600 personnes, qui s'occupent notamment de la fusée Ariane. Mais à quelques kilomètres de ce fleuron de l'aérospatial, beaucoup de Guyanais se sentent oubliés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.