Guyane : le bras de fer se poursuit

En Guyane, le mouvement protestataire appelle à une manifestation massive à Kourou ce mardi 4 avril.

FRANCE 2

Au 15e jour de grève, Kourou va concentrer la colère des Guyanais. Les organisateurs appellent à poursuivre le blocage avec un pique-nique, à l'entrée de la base de lancement. Considéré comme le port spatial de l'Europe, Kourou est l'une des bases les plus modernes au monde. Elle emploie plus de 1 600 personnes et s'occupe notamment des fusées Ariane.

Dans des bidonvilles, certains sans électricité

Mais à quelques kilomètres de ce fleuron de l'aérospatial, certains Guyanais se sentent oubliés. Ils vivent dans ces bidonvilles, certains sans électricité. Alors qu'une nouvelle journée de grève générale se profile ce mardi 4 avril, certains enseignants s'organisent pour éviter de nouveaux retards dans les programmes scolaires. Une aubaine pour ces lycéens à quelques semaines du bac. Les vols Air France entre Paris et la Guyane ont eux à nouveau été supprimés ce mardi, en raison d'une pénurie de carburant à l'aéroport de Cayenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants protestent, le 1er avril 2017, à Cayenne (Guyane française), dans le cadre du conflit social qui frappe le territoire. 
Des manifestants protestent, le 1er avril 2017, à Cayenne (Guyane française), dans le cadre du conflit social qui frappe le territoire.  (GILLES MOREL / CITIZENSIDE / AFP)