Guyane : les manifestants ont quitté le centre spatial de Kourou

Article rédigé par Vincent Daniel, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour

Une trentaine de personnes avaient passé la nuit dans la salle de réunion du centre spatial guyanais de Kourou, a rapporté Guyane 1ère.

Ce qu'il faut savoir

Les manifestants, qui occupaient le centre spatial de Kourou depuis mardi 4 avril, ont mis fin à cette occupation mercredi 5 avril.  Ils se sont félicité d'avoir effectué "une démonstration de force", a annoncé un porte-parole du mouvement. "On a voulu montrer que l'on pouvait prendre possession de tous les espaces, même stratégiques, de Guyane", a indiqué ce délégué, Manuel Jean-Baptiste.

Une trentaine de personnes avaient passé la nuit dans la salle de réunion du centre spatial guyanais de Kourou, a rapporté Guyane 1ère.

Un "groupe de suivi".  Le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a annoncé la création d'un "groupe de suivi", afin de "poursuivre les discussions" sur le plan d'aide proposé par le gouvernement et s'assurer de sa "mise en œuvre". "Nous travaillons sur l'ensemble des revendications d'urgence transmises ces derniers jours, y compris après le départ des ministres. Des réponses seront apportées à chaque demande, je m'y suis engagé", a-t-il déclaré au journal France - Guyane

500 millions d'euros pour la collectivité territoriale. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a précisé mercredi qu'une aide de 500 millions d'euros était prévue pour la collectivité territoriale de Guyane, sur le plan d'urgence d'un milliard d'euros annoncé samedi. "Aider cette collectivité territoriale de Guyane, c'est aussi soutenir sa capacité d'investir et donc la commande publique, et donc de structurer ce territoire", a déclaré la ministre.

Le collectif demande 3,1 milliards. Des responsables du mouvement de protestation ont exigé dimanche 2,5 milliards d'euros "tout de suite". Cette somme a depuis été revue à la hausse. Le collectif demande désormais 3,1 milliards d'euros.

Le mouvement se poursuit. Mardi, plusieurs milliers de personnes se sont réunies devant le centre spatial de Kourou. Les collectifs qui ont lancé le mouvement de grève en Guyane protestent toujours contre le plan d'aide gouvernemental d'un milliard d'euros, jugé insuffisant.