Crise de la dette : forte inquiétude des deux côtés de l’Atlantique
Le début de semaine a fait apparaître au grand jour les fragilités des Etats-Unis et de la zone euro face à la crise de la dette. Si l’Europe était au cœur du cyclone depuis 3 jours avec des places boursières particulièrement secouées, les Etats-Unis les ont rejoint à la Une de l’actualité économique
Obama s’énerve face au blocage avec le Congrès
La nuit dernière, la tension est montée très nettement lors d’une réunion, à la Maison Blanche entre Barack Obama et les dirigeants du Congrès pour la 4eme journée consécutive de discutions. Les Républicains, majoritaires à la chambre des représentants s’opposent aux démocrates sur les manières de réduire la dette : les républicains refusent de relever le plafond de la dette fédérale sans coupes drastiques dans les dépenses. Barack Obama et les Démocrates souhaitent accompagner ces mesures d'une hausse de la fiscalité pour les plus riches, un chiffon rouge pour leurs adversaires. La nuit dernière, Barack Obama se serait emporté devant le blocage persistant. Les négociations doivent reprendre ce soir à 22h15 (heure française).
USA : l’autre pays de la dette
Quelques heures avant cette réunion, l’agence de notation Moody's annonçait qu'elle envisageait d'abaisser la note de dette des Etats-Unis, actuellement la meilleure possible avec "Aaa", "étant donné la donné la probabilité croissante que la limite légale à la dette ne sera pas relevée dans les temps".
Un peu plus tôt dans la journée, le président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, avait averti qu'un défaut de paiement créerait des "problèmes énormes" pour le pays et une "crise majeure" à l'échelle mondiale.
L'Etat fédéral a atteint à la mi-mai le plafond de la dette que lui
autorise la loi, à savoir 14.294 milliards de dollars. Le niveau de la dette est de 100% du PIB.
Pekin s’inquiète
La Chine s’est émue ce matin de la situation de la dette américaine. Elle a demandé aux Etats-Unis de "prendre des mesures" pour préserver les intérêts des investisseurs en adoptant une "politique responsable".
Pékin détenait en avril 1.152,5 milliards de dollars de bons du Trésor Américain. Cela représente plus d'un tiers de ses colossales réserves de change.
Zone UE : pas de sommet cette semaine
En Europe, il est très probable que le sommet extraordinaire prévu initialement en fin de semaine se tienne finalement la semaine prochaine. Les européens ne parviennent toujours pas à s’entendre sur les moyens de venir en aide à la Grèce. "Le spectacle que donnent les Européens face à la crise grecque est un véritable désastre", déplore Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, dans une lettre ouverte.
_ Pendant ce temps, les marchés financiers souffrent, notamment en Italie, qui semble être le prochain pays à être contaminé par la crise : ce matin, les taux d'intérêt ont atteint des niveaux record en raison des craintes de contagion de la crise de la dette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.