Cet article date de plus de trois ans.

Couteaux Laguiole : les artisans se mobilisent pour protéger leur savoir-faire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Couteaux de Laguiole : les artisans se mobilisent pour protéger leur savoir-faire
Couteaux de Laguiole : les artisans se mobilisent pour protéger leur savoir-faire Couteaux de Laguiole : les artisans se mobilisent pour protéger leur savoir-faire (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Lanson, G. Marque, A. Brodin
France Télévisions
France 2

Les célèbres couteaux d’Aubrac-Laguiole en Aveyron sont si connus que des faussaires les copient dans le monde entier. Si bien que les artisans de sa région de production tentent de créer un label pour protéger leur savoir-faire.

La création des couteaux de Laguiole (Aveyron) - reconnaissables dans le monde entier à leur marque de fabrique, la fameuse petite abeille - nécessite un véritable savoir-faire. “C’est une fierté de le faire, c’est quand même quelque chose d’assez prestigieux", explique Hugo Bastin, forgeron en plein ouvrage. Mais ce travail est de plus en plus copié à l’étranger, dans des versions de moins bonne qualité. 

La création d'un label

Honoré Durand, gérant de la coutellerie de Laguiole Honoré Durand, s’en désole tous les jours. "C'est terrible pour nous car c’est un produit qui arrive en France à deux euros, et qui est vendu de 30, 40 à 80 euros”, regrette-t-il. Ce gérant d’une société familiale vend ses couteaux haut de gamme de 90 euros à plusieurs milliers d’euros. Le couteau Laguiole n'est pas protégé, il n'y a pas de sanction pour les imitations. Pour tenter de faire face à cette concurrence, Honoré Durand s’est lancé dans une nouvelle bataille avec d’autres artisans de la région : la création d'un label.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.