Cet article date de plus de sept ans.

Coupures d'électricité : inquiétudes sur la conjonction de plusieurs phénomènes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Coupures d'électricité : les responsables s'inquiètent de la conjonction de plusieurs phénomènes
Coupures d'électricité : inquiétudes sur la conjonction de plusieurs phénomènes Coupures d'électricité : les responsables s'inquiètent de la conjonction de plusieurs phénomènes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans la nuit de jeudi 12 à vendredi 13 janvier, quelque 200 000 foyers étaient privés d'électricité. Hervé Godechot est sur le plateau de France 3 pour faire un point sur la situation.

On apprend ce soir, vendredi 13 janvier, que des mesures exceptionnelles pourraient être prises pour répondre aux besoins en électricité des Français. "Nous avons la conjonction de plusieurs phénomènes qui inquiète les responsables RTE. (...) Une partie du réseau est désorganisée par les effets de la tempête et en plus sept réacteurs nucléaires sont à l'arrêt, donc nous ne produisons pas assez d'électricité", explique Hervé Godechot sur le plateau de France 3.

Des parades en fonction du niveau d'alerte

À partir de mardi arrive une grosse vague de froid, avec des températures largement négatives. "Nous allons donc être tentés de consommer plus d'électricité notamment en poussant le chauffage. Le risque, c'est le choc entre cette sous-production d'électricité d'un côté et cette pointe de consommation de l'autre", poursuit le journaliste qui précise que RTE a prévu des parades graduées en fonction du niveau d'alerte.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.