Coup d’envoi des soldes, dans les rayons et en ligne
Plus de huit Français sur dix (85%) ont la ferme intention de faire les soldes d’hiver, selon une enquête Ipsos. Quitte à s’en mordre les doigts : les trois-quarts avouent gérer difficilement leur budget pendant cette période, et deux sur cinq considèrent qu’ils peuvent regretter leurs achats, selon un autre sondage signé BVA.
Qu’importe. Le "top départ" est donné ce matin, dans les boutiques et en ligne. Plus de 15 millions de cyberacheteurs sont attendus sur la toile pour l’occasion, d’autant que la plupart des sites marchands proposaient depuis plusieurs jours de remplir les paniers. Ce qui compte, c’est la date d’expédition : les envois sont légaux à partir de 8h (dans la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, les soldes ont commencé le 3 janvier, deux jours plus tard dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques).
_ Face à des rabais limités à -30 ou -40% durant la première démarque en magasin, les sites internet affichent ostensiblement jusqu’à -70%, avec pour certains la possibilité de retourner les produits pendant un an. Sans oublier le confort de pouvoir faire les soldes de chez soi, tranquillement, en évitant la cohue et les empoignades des magasins.
Gros stocks d'invendus
Durant les soldes, qui s’achèvent le 15 février, les commerçants ont le droit de vendre à perte – chose interdite le reste de l’année – afin d’écouler leurs invendus, plus nombreux cette année à cause des longs épisodes neigeux. Les articles soldés doivent avoir été payés aux fournisseurs et proposés à la vente depuis au moins un mois : les services de répression des fraudes traqueront les "rempotages" pendant les soldes.
Le cru 2010 des soldes devrait confirmer la tendance observée depuis plusieurs années : nombre de consommateurs achètent dans la perspective de la saison suivante. Un bon moyen pour mieux gérer son budget, d’autant que ce début d’année apporte une série de hausses difficiles à digérer (transport, fiscalité, chauffage…)
Si les soldes restent un rendez-vous incontournable de la consommation, leur aspect rituel s’est estompé avec la multiplication des occasions d’acheter à prix barré tout au long de l’année : ventes privées, déstockage, soldes flottants, promotions et prix cassés en ligne.
Gilles Halais, avec agences
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