Cet article date de plus de treize ans.

Continental : réunion et sit-in à Bercy

Pendant que syndicats, direction et représentants de l'Etat évoquaient l'avenir du site de Clairoix (Oise), plusieurs dizaines de salariés se sont rassemblés devant le ministère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/ Gilles Halais)

Comme attendu, de nombreux salariés de Continental-Clairoix avaient fait le déplacement à Paris aujourd'hui, pour "camper" devant les portes du ministère de l'Economie et des Finances, simultanément à une rencontre tripartite entre Etat, syndicats, et direction.

Sans pour autant, d'ailleurs, que ce rendez-vous hautement médiatisé n'accouche d'une solution. A ce jour, le groupe allemand continue de vouloir fermer son usine de l'Oise, qu'il n'estime pas assez rentable, face à une surproduction de pneumatiques en Europe.

La direction de Continental France a d'ailleurs maintenu son projet de plan social. Une nouvelle réunion du comité central d'entreprise a été fixée au 14 mai.

A l'issue de 2h30 de réunion, Didier Bernard de la CGT, s'exprimant au nom
de l'intersyndicale, a affirmé que le principe d'une "vraie réunion tripartite" avec les dirigeants allemands du groupe, et non pas seulement les dirigeants en France.

La semaine dernière, le gouvernement a évoqué la piste d'un éventuel repreneur de Dubaï, le groupe Mag.

L'intersyndicale du site réclame entre autres un "vrai" accord, et pas un plan de sauvegarde de l'emploi. Ou encore un abandon des poursuites pénales engagées par l'entreprise et l'Etat après la dégradation des locaux de la sous-préfecture de Compiègne.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel a d'ailleurs estimé qu'un tel abandon était "inenvisageable".

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.