Consommation : réparer ses appareils électroménagers pour économiser
L’électroménager est un secteur en tension. Entre les retards de livraison et la pénurie, certains appareils se font attendre dans les rayons. Les ateliers de réparation sont débordés.
Des dizaines de machines s’accumulent dans la réserve d’un atelier de réparation alsacien. Des robots de cuisine et des machines de café attendent leur réparation. Un couple apporte un fer à repasser qui fuit, jeudi 12 mai. Ils préfèrent attendre de voir s’il est repérable plutôt que d’en acheter un nouveau. Ils font ainsi travailler les professionnels locaux. Dans un atelier de Versailles, le rythme est aussi effréné. La crise des composants électroniques et les hausses des prix des matières premières font exploser le prix des machines neuves.
Un manque de techniciens réparateurs
"Aujourd’hui, on a plus de reconditionnement à faire, plus de réparation", affirme Marc Bessis, propriétaire de Sylber Dépannage. Alors ce patron va devoir recruter des réparateurs professionnels. Mais problème : la France ne compte que 5 000 techniciens alors qu’il en faudrait 20 000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.