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Consommation : l’indice de réparabilité va-t-il changer les comportements des Français ?

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Consommation : l’indice de réparabilité va-t-il changer les comportements des Français ?
Consommation : l’indice de réparabilité va-t-il changer les comportements des Français ? Consommation : l’indice de réparabilité va-t-il changer les comportements des Français ?
Article rédigé par France 3 - A.Sylvain
France Télévisions

L’indice de réparabilité est mis en place en France. Il doit indiquer à l’aide d’une note si l’appareil acheté est facile ou non à réparer. Cela pourrait convaincre certains Français d’adopter de nouveaux modes de consommation, qui seraient meilleurs pour l’environnement.

C’est un logo qui est mis en place sur de nombreux produits en France. Il s’agit de l’indice de réparabilité. Il peut être de différentes couleurs, allant "du rouge au vert foncé avec une note de 0,5 à 9,5", explique la journaliste Anne Sylvain sur le plateau du 12/13 de France 3, vendredi 21 mai. "Plus la note est élevée, plus l’appareil sera facile à réparer. Cela concerne pour l’instant cinq catégories d’équipements : les lave-linges à hublot, les téléviseurs, les ordinateurs portables, les smartphones et les tondeuses à gazon électriques."

Les Français prêts à consommer différemment ?

La mise en place de l’indice de réparabilité doit permettre d’encourager les Français à consommer autrement et à se tourner vers des produits avec un indice élevé. Cela pourrait ainsi aider à préserver l’environnement. "Si on répare une télévision qui est tombée en panne par exemple, cela permet de réaliser une économie de 80 kilos de CO2. C’est l’équivalent de 350 kilomètres en voiture", rappelle Anne Sylvain. 

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