Cet article date de plus de neuf ans.

Consommation : les prix des fruits s'envolent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Consommation : les prix des fruits s'envolent
Consommation : les prix des fruits s'envolent Consommation : les prix des fruits s'envolent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Cet été, les fruits sont plus chers et les prix des légumes ont en revanche baissé. France 2 fait le point. 

Les fruits sont plus chers cet été par rapport à l'an dernier selon une étude de l'association Familles Rurales. Et les consommateurs ont bien vu la différence. "Les abricots sont hors de prix", commente la cliente d'un supermarché, au micro de France 2 . "Quand c'est trop cher, je laisse et je privilégie les fruits moins chers comme les raisins", lâche une autre.

Sur les marchés, les étiquettes sont scrutées de près. La cerise est le fruit dont le prix a le plus augmenté : + 19% par rapport à l'année dernière. En cause, de fortes pluies en juin qui ont perturbé les récoltes en Rhône-Alpes et en Languedoc-Roussillon. Autres fruits concernés, les abricots dont le prix a augmenté de 12% en moyenne par rapport à 2014 ou encore les pêches (+ 9%).

Légumes en baisse

La seule baisse significative concerne les fraises dont le prix a baissé de 11% par rapport à l'an dernier, grâce à des récoltes abondantes. Du côté des légumes, les prix ont globalement tendance à baisser, mais il y a une forte différence d'un produit à l'autre. Les pommes de terre chutent de 20% quand le prix des carottes s'envole de 22%. En moyenne, le prix de l'ensemble des légumes est en baisse pour la troisième année consécutive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.