Consommation : les Français n'achètent plus comme avant
Les consommateurs français achètent moins, mais mieux selon une étude parue vendredi 17 octobre.
Les Français se détournent des grands temples de la consommation. Ils préfèrent acheter moins, mais mieux, affirme une étude publiée vendredi 17 janvier. Les ventes de produits de grande consommation ont chuté de 1,4% l'an passé. L'autre raison de cette baisse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, les livraisons de repas, mais aussi le vieillissement de la population.
Moins, mieux et plus dans un seul magasin
"Une personne âgée, globalement, ça a des besoins nutritionnels qui sont moins importants qu'une personne jeune, donc mange moins", constate au micro de France 3 Émily Mayer, spécialiste de la consommation IRI. Résultat : des Français qui ne fréquentent plus les supermarchés de la même façon. Ils achètent moins, mieux et plus dans un seul magasin. Faire revenir les clients dans les rayons est désormais un véritable défi pour les grandes surfaces d'autant que le recours aux promotions est désormais limité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.