Consommation : les distributeurs automatiques de billets de moins en moins utilisés

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : les distributeurs automatiques de billets de moins en moins utilisés
France 2
Article rédigé par
A.Guillé-Epée, J.Delage, N.Gilbert - France 2
France Télévisions

Selon une étude parue récemment, les Français utilisent de moins en moins les billets et de plus en plus la carte bancaire. Beaucoup d'agences continuent de fermer : en 10 ans, 3 700 ont disparu.

Retirer de l'argent au distributeur est un geste de moins en moins fréquent. À la boulangerie de Bonneuil-Matours (Vienne), si certains continuent de sortir leurs petites pièces, de plus en plus de clients règlent par carte bancaire. Pour Anne-Sophie-Lapierre, la commerçante de cette boulangerie, la pandémie de Covid-19 a accéléré le processus entamé depuis plusieurs années. "Depuis cette crise sanitaire, les gens ont eu beaucoup le réflexe de la carte bancaire parce que ça évitait les échanges de monnaie, donc les contacts", explique-t-elle.

Certains clients utilisent leur smartphone pour régler

Certains clients, parmi les plus jeunes, se passent même de la carte et utilisent leur smartphone pour payer. "Avec le téléphone, c'est encore plus pratique", indique un client. En 2020, les opérations de retrait de billets par carte bancaire ont baissé de 4,3% par rapport à l'année précédente.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.