Consommation : le rhum, une appellation mieux protégée
La Guadeloupe et la Martinique sont de grands producteurs de rhum et les seuls au monde à disposer d'une appellation d'origine contrôlée. Mais depuis fin mai, une nouvelle règlementation européenne clarifie les étiquettes pour le consommateur.
À quelques kilomètres de la mer turquoise, entourée par les champs de cannes à sucre, se cache l'une des fiertés de la Guadeloupe. Créée au XIXe siècle, une distillerie située à Le Moule, produit 3 millions de litres de rhum par an. La récolte bat son plein. Hervé contrôle la richesse en sucre de ses cannes. Chaque année, 30.000 tonnes de cannes à sucre sont broyées dans cette distillerie, pour en extraire le précieux jus à l'état brut.
Une concurrence déloyale dénoncée par la profession
Le sucre est à l'origine d'une bataille de plusieurs années entre les distillateurs européens et américains. En Guadeloupe et Martinique, seul un ajout minime de sucre est autorisé. Mais certains pays d'Amérique du Sud en rajoutent jusqu'à 100 grammes par bouteille. C'est une concurrence déloyale dénoncée par la profession. Depuis fin mai, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur. Au-delà de 20 grammes de sucre ajouté, la boisson ne pourra plus être appelée "rhum".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.