Consommation : le paiement fractionné est-il rentable ?
Dans un magasin de décorations, il est possible de payer en plusieurs fois ses achats. "Cela m'est déjà arrivé, ça peut être en fin de mois quand il ne me reste plus beaucoup de sous sur des plateformes, ou pour des achats plus importants, comme l’achat d’un téléphone", témoigne une femme. Dans cette boutique, un client sur quatre utiliserait cette option. Mais ce service a un coût : + 2 % en moyenne du montant de l’achat pour payer en plusieurs fois dans un délai de 90 jours, avec la possibilité désormais de changer d’avis.
Des règles autour du paiement fractionné d’ici 2025
Fractionner son paiement après avoir déjà réglé son achat en caisse via une application sur téléphone mobile, c’est aujourd’hui possible. L’entreprise qui lance cette offre en est convaincue, le concept va fonctionner, porté par la réussite du paiement fractionné. "Le succès est partout sur la planète avec une croissance d’usage d’environ 20 % tous les ans", explique Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa. Mais cette pratique peut devenir un piège, car elle a un coût et elle va désorganiser l’épargne des acheteurs qui paieront plus tard ce qu’ils auraient dû payer aujourd’hui. D’ici 2025, un règlement européen pourrait obliger les acteurs du paiement fractionné à vérifier la solvabilité des clients.
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