Consommation : il y a 30 ans, les puces faisaient leur apparition sur les cartes bancaires
Il y a 30 ans, la carte bancaire à puce faisait son apparition en France. Vendredi 8 juillet, le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 12/13, explique comment ce petit morceau de plastique a révolutionné notre quotidien.
Il y a tout juste 30 ans, la carte bancaire à puce faisait son apparition en France. Un petit bout de plastique qui a tout d'abord apporté "la sécurité des transactions", explique le journaliste Jean-Christophe Batteria, présent sur le plateau du 12/13, vendredi 8 juillet. "Parce que ce n'était pas le cas avant 1992. La carte bleue est apparue en 1967 en France, et elle était simplement affublée d'une piste magnétique. Celui qui l'avait en main pouvait l'utiliser", ajoute-t-il.
La "mémoire électronique" de la carte
La puce d'une carte bancaire, "c'est la mémoire électronique de la carte". "C'est elle qui renferme par exemple votre code secret à quatre chiffres, c'est elle qui renferme votre numéro de compte bancaire", poursuit le journaliste. On doit cette invention à un Français, Roland Moreno. "C'est un inventeur autodidacte, et en 1974, à 29 ans, il dépose le brevet de la carte inviolable. Il garantit cette inviolabilité. Aujourd'hui, son brevet est tombé dans le domaine public", raconte le journaliste. Il existe aujourd'hui 7,1 milliards de puces dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.