Consommation : des parfums qui imitent les grandes marques

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
Les "dupes" de parfums promettent des odeurs similaires à celles des grandes marques, mais à bas prix. Que valent-ils vraiment ?
Consommation : des parfums qui imitent les grandes marques Les "dupes" de parfums promettent des odeurs similaires à celles des grandes marques, mais à bas prix. Que valent-ils vraiment ? (france 2)
Article rédigé par France 2 - E. Tixier, E. Sizarols, A. D'Abrigeon, D. Lachaud
France Télévisions
France 2
Les "dupes" de parfums promettent des odeurs similaires à celles des grandes marques, mais à bas prix. Que valent-ils vraiment ?

Sur Internet ou dans certains supermarchés, des flacons bon marché aux fragrances semblables à celles de parfum de luxe sont vendus. Ils s'appellent dupes, pour duplicatas. Heiline Pépite, acheteuse de parfums, possède des flacons de marques célèbres, mais aussi des dupes. Ils sont jusqu'à 30 fois moins chers que les grandes marques. Pour certains consommateurs toutefois, sur la durée, le dupe tient moins longtemps. Pour le créateur de parfums Blaise Mautin, la matière utilisée pour les dupes est moins noble.

Le marketing olfactif

Sur le plateau du 13 Heures, mardi 2 avril, la journaliste Dorothée Lachaud explique comment fonctionne le marketing olfactif. "C’est une technique très sérieuse qui consiste à influencer notre comportement d’achat, avec des odeurs", explique-t-elle. Ainsi, une bonne odeur dans une boutique peut faire augmenter les ventes de 5% à 20%. "Certaines chaînes de fast-food répandent aussi des odeurs à base d’arôme de viande grillée, pour éveiller notre appétit quand on passe devant", développe-t-elle.

Parmi nos sources :

Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA)

Comparaisons de parfums de marque et de dupes

Parfum "inspiré par J’Adore" vendu chez Parfums Star

Parfum "similaire à J’Adore" vendu chez Divain

Parfum Chalou vendu chez Lidl

Parfum "J’Adore" vendu chez Sephora

Consultation de comptes d’influenceuses sur le réseau social TikTok : @leaztequeoff ; @crys4inc ; @lifeas_manuella ; @roselucyy

Définition de la contrefaçon (Légifrance)

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.