Mode : une créatrice recycle de vieilles montures de lunettes au charme vintage

Publié Mis à jour
Consommation : des lunettes recyclées au charme vintage
France 2
Article rédigé par
C.Wormser, J.Delage, N.Gilbert - France 2
France Télévisions

Avec le retour des beaux jours et l'approche des vacances, que choisir comme lunettes de soleil ? La mode est au retour des vieux modèles, comme dans les années 50 ou 60. En Charente-Maritime, une jeune femme a décidé de recycler les vieilles montures pour leur offrir une seconde vie.

Montures papillon à écailles, verres aux couleurs acidulées : en quelques années, les lunettes de soleil vintage sont devenues un objet indispensable de notre été. À tel point que pour ces amateurs, le garage de Pauline Fur est devenu la caverne d'Alibaba. "On trouve des montures absolument incroyables qui ont plusieurs dizaines d'années", explique la créatrice de la marque Lunelvintage. "Donc beaucoup d'excitation, de curiosité, beaucoup d'envie en me disant voilà, j'espère que je vais pouvoir revaloriser un maximum de montures qui sont dans cette boite.'"

Des lunettes sauvées de la benne

Toutes ses paires, elle les a sauvées de la benne à ordures pour leur redonner vie. Grâce à l'aide de quelques associations de la ville, elle recycle les lunettes données par des particuliers. Cette opération permet à la jeune femme de récupérer 10% de son stock.

De retour chez elle, dans son espace atelier, en plein milieu du salon, elle désinfecte, polit et remet en forme si nécessaire les montures qu'elle vient de dénicher. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.