Consommation : billets de trains, électroménager... L'essor du paiement fractionné
Un tiers des Français utilise le paiement fractionné. Ils peuvent tout acheter en payant en plusieurs fois, de l'électroménager aux vêtements. La SNCF va même proposer aux clients d'acheter leurs billets de train en étalant les paiements.
Payer un trajet Paris-Bordeaux en plusieurs fois, ce sera bientôt possible. La SNCF devrait le proposer d'ici la fin de l'année pour une partie de ses billets de train, aux familles et aux groupes, notamment. Plusieurs passagers s'en réjouissent, tandis qu'un autre trouve que cette initiative montre que le train devient onéreux.
Un risque de surendettement
Payer un billet d'avion, s'acheter un vélo, s'offrir un cours de yoga : le paiement fractionné se développe à grande vitesse dans tous les domaines. Il a connu une hausse de 20% cette année. Différent d'un crédit, il permet de régler un achat en trois ou quatre fois, sur une durée de trois mois maximum. L'an passé, plus de la moitié des achats en électroménager ont été réglés de cette manière. Ces paiements se font sans intérêts, mais parfois avec des frais. Les associations de consommateurs alertent sur le risque de surendettement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.