Consommation : 19 sites de vente en ligne épinglés par la répression des fraudes

19 grandes enseignes ont été épinglées pour pratiques trompeuses par la répression des fraudes. Les explications de France 3.

France 3

-50, -60, et même -70%. Sur internet, on trouve des promotions toute l'année, mais parmi ces rabais se cachent parfois des arnaques. Et certains consommateurs en ont fait les frais. Ces fausses promotions, 19 sites marchands les auraient pratiqués selon la répression des fraudes. Amazon, Zalando, Grosbill et H&M ont été ainsi condamnés à payer des amendes. Au total, plus de deux millions d'euros. Les marques Vente-privée et Showroomprivé font elles l'objet d'investigations.

De lourdes amendes

L'astuce : gonfler le prix initial d'un article pour que la ristourne soit plus importante. Par exemple, un manteau vendu 40 euros en période normale voit son prix artificiellement grimper à 60 euros une semaine avant les soldes. Le jour des soldes, le prix descend à 36 euros, de quoi permettre au site d'afficher une ristourne à -40% alors qu'elle n'est en réalité que de 10%. Les sites fraudeurs s'en sortent aujourd'hui avec une amende, mais en cas de récidive, ils pourraient être obligés de verser jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un entrepôt d\'Amazon, situé à Montélimar. 
Un entrepôt d'Amazon, situé à Montélimar.  (CITIZENSIDE/CHRISTOPHE ESTASSY / CITIZENSIDE)