Cet article date de plus de sept ans.

Consommation : 19 sites de vente en ligne épinglés par la répression des fraudes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : 19 sites de vente en ligne épinglés par la répression des fraudes
Consommation : 19 sites de vente en ligne épinglés par la répression des fraudes Consommation : 19 sites de vente en ligne épinglés par la répression des fraudes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

19 grandes enseignes ont été épinglées pour pratiques trompeuses par la répression des fraudes. Les explications de France 3.

-50, -60, et même -70%. Sur internet, on trouve des promotions toute l'année, mais parmi ces rabais se cachent parfois des arnaques. Et certains consommateurs en ont fait les frais. Ces fausses promotions, 19 sites marchands les auraient pratiqués selon la répression des fraudes. Amazon, Zalando, Grosbill et H&M ont été ainsi condamnés à payer des amendes. Au total, plus de deux millions d'euros. Les marques Vente-privée et Showroomprivé font elles l'objet d'investigations.

De lourdes amendes

L'astuce : gonfler le prix initial d'un article pour que la ristourne soit plus importante. Par exemple, un manteau vendu 40 euros en période normale voit son prix artificiellement grimper à 60 euros une semaine avant les soldes. Le jour des soldes, le prix descend à 36 euros, de quoi permettre au site d'afficher une ristourne à -40% alors qu'elle n'est en réalité que de 10%. Les sites fraudeurs s'en sortent aujourd'hui avec une amende, mais en cas de récidive, ils pourraient être obligés de verser jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.