Conso : peut-on tout troquer ?

Existe-t-il une législation pour encadrer la pratique du troc, très utilisée en France ? Nicolas Duponchel vous explique tout sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

Est-il possible de tout troquer ? "Globalement oui ! D'abord les objets, ensuite les légumes, mais il y a aussi les services comme le bricolage", explique Julien Duponchel sur le plateau de France 2. Des particuliers viennent en effet au domicile de personnes pour par exemple poser une étagère. "En échange, vous venez cuisiner chez moi", ajoute le journaliste. "Tout ce qui est vendu dans le commerce peut être échangé entre particuliers", assure-t-il. Exceptions : les médicaments et les produits illicites. La pratique du troc est très répandue en France, avec de nombreux sites internet comme "mytroc.fr" ou "lecomptoirdutroc.fr", des sites qui permettent de faciliter la mise en relation entre les personnes. Le site le plus important s'appelle "francetroc.fr" et compte 200 000 utilisateurs.

Quelle est la législation française ?

Une loi existe en France pour encadrer le troc. "Il faut remonter un petit peu le temps, pour trouver sa trace, puisqu'elle date du 17 mars 1804", ajoute le journaliste. La loi précise que "l'échange est un contrat entre deux partis" et appelle à la vigilance. Si le produit reçu n'est pas conforme à la description faite par le vendeur, il est possible de demander l'annulation de l'échange. En revanche, si le portefeuille est conforme, mais abîmé pendant le transport, il n'y a pas d'annulation possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
peut-on tout troquer ? 
peut-on tout troquer ?  (FRANCE 2)