Compétition automobile : après Honda, Suzuki et Subaru jettent l'éponge
Sale temps pour la compétition automobile. Dix jours après le retrait du japonais Honda de la Formule 1, ce sont à présent Suzuki et Subaru qui jettent l’éponge dans le championnat du monde des rallyes. Une même décision, prise à 24 heures d'intervalle par les deux constructeurs japonais. Subaru ce matin, et Suzuki dès hier.
"Way of life"
_ Si Suzuki ne veut pas faire passer son slogan de vie à trépas, en clair, si elle veut espérer fêter son 100e anniversaire l’an prochain, elle doit tailler dans le vif, abandonner le superflu et se recentrer sur l’essentiel : produire et tenter de vendre des voitures et des motos. De son côté, Subaru défend la seule décision capable de "protéger la marque".
Suzuki, sortie du giron de l’Américain General Motors en 2005, avait entamé sa carrière en rallye en 2002, d’abord chez les Juniors. Cette année, elle avait fait courir deux SX4 et s’était classée 5e sur les six équipes en lice dans le championnat du monde. Les pilotes Suzuki ont terminé 12e et 13e au classement des pilotes.
Subaru, qui a remporté trois titres constructeurs et trois titres pilotes en 19 ans de Championnat du monde, a terminé cette année à la troisième place du Championnat des constructeurs derrière Citroën et Ford.
Il y a dix jours, c’est le 2e constructeur automobile japonais, Honda, qui annonçait son retrait total de la Formule 1. Au lendemain d’annonces de coupes sombres dans les effectifs en Grande-Bretagne et au Japon. L’entreprise avait également décidé de réduire sa production annuelle d’automobiles en raison de la baisse des ventes. Aux mêmes maux donc, les mêmes remèdes.
Gilles Halais avec agences
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