Commerces : trop-plein de marchandise dans les magasins
Le week-end du Black Friday a permis aux commerçants français de relancer leur activité. Mais avec le confinement, les stocks d'invendus se sont empilés et les magasins craignent de vendre à perte.
Les collections d'hiver hibernent dans les réserves. Malgré le week-end du Black Friday, les commerçants français ont moins vendu leurs marchandises qu'en 2019, à la même époque. Le confinement et les ventes sont en berne, malgré la réouverture des commerces. Pour Eric Benhamou, gérant d'un magasin de prêt-à-porter, "voir la marchandise [...] qui devrait normalement être sortie, c'est un peu difficile".
Qui dit brader dit vendre à perte
Le gérant craint de devoir brader ses produits pour écouler les stocks. Car qui dit brader dit vendre à perte. Et donc, avoir du mal à rembourser les fournisseurs et payer les employés. Dans une boutique de chaussures, où les caméras de France 2 se sont rendues, 12 000 euros de marchandises sont invendues. Les fournisseurs réclament une avance sur la marchandise fournie, explique la responsable, mais la machine est grippée. Les commerçants ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour écouler leurs invendus, avant, déjà, de recevoir les collections d'été.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.