Villefranche-sur-Saône : son centre-ville classé en tête des plus dynamiques
Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône, a été placée en tête des centres-villes dynamiques, devant Chambéry ou encore Pau. La crise sanitaire n’a pas fait perdre cette commune de 36 000 habitants en dynamisme.
La rue Nationale, le cœur battant de Villefranche-sur-Saône (Rhône), s’étend sur un kilomètre. De nombreux commerces s’y trouvent et la rue a toujours été fréquentée malgré la crise sanitaire, selon les passants. "C’est très agréable, ces grands trottoirs, cette diversité de commerces dans les métiers de bouche, ou les vêtements, la décoration, c’est plaisant de venir faire du shopping", assure une riveraine. Depuis le premier confinement, le flux de piétons a même été mesuré dans le centre : 2,5 millions de passage par mois, soit 83% du niveau observé avant le Covid-19.
Les commerçants locaux ont du succès
La ville aura donc gardé son dynamisme malgré la crise, comme le confirment les commerçants. "Les gens reviennent vers les petits commerces, ça c’est très positif pour nous", estime un chocolatier. "Avant, on fermait entre midi et deux, et comme la clientèle le demande, on a ouvert entre midi et deux, donc c’est non-stop, et il y a toujours du passage", raconte un traiteur. De nombreux espaces ont été réservés aux piétons, et le parking est gratuit la première demi-heure. Pour rapprocher la population du centre-ville, 650 logements sont en cours de construction ou de réhabilitation dans l’hyper centre.
Parmi nos sources
Palmarès des villes les plus dynamiques :
Enquête de terrain : commerçants, artisans, habitants
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.