Un "incident" a empêché de payer par carte bancaire dans certaines enseignes

Le Groupement des cartes bleues explique qu'il s'agit d'un "incident" et non d'une "cyberattaque" ou d'un "problème de réseau".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Temps de lecture : 1 min
Une personne en train de payer par carte bleue, à Lyon (Rhône), le 30 mars 2023 (Illustration). (ANTOINE BOUREAU / HANS LUCAS)

Il a été impossible de payer par carte bleue dans certaines enseignes, ce samedi 21 octobre à la mi-journée et jusqu'en fin d'après-midi. Sur X (ex-Twitter), certains utilisateurs ont signalé des problèmes chez Carrefour, Darty, Leroy Merlin ou encore McDonald's. Cela est dû à "un incident", a expliqué le Groupement des cartes bleues, et non à une "cyberattaque" ou "un problème de réseau". 

"Un incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique" y rend le paiement par carte impossible, a indiqué à franceinfo une porte-parole du groupement Cartes bancaires.

L'incident en cours de résolution

"Aux alentours de 12h30 et jusqu'à 13h20, Worldline a rencontré certaines perturbations de transactions sur l'une de ses plateformes de paiement", a ajouté la porte-parole du groupement, à nos confrères de l'AFP. Si "les équipes de Worldline ont résolu le problème", "la réactivation est parfois susceptible de prendre un peu plus de temps" chez certains clients, a-t-elle ajouté. L'incident était toujours en cours de résolution chez certains clients en fin d'après-midi.

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