Eurozapping : des tracteurs à Bruxelles, tensions entre la Pologne et Israël

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce lundi 29 janvier.

Voir la vidéo
France 3

Coup de semonce des éleveurs à Bruxelles. Les tracteurs sont dans la rue pour protester contre la négociation d'un futur accord de libre-échange avec les pays d'Amérique du Sud. Les agriculteurs européens ne veulent pas des 130 tonnes de viande à bas coût qui seraient importées chaque année. Si l'UE signe un tel accord, pour les exploitants, c'est la fin de la filière viande.

Une loi qui interprète l'Histoire en Pologne. Des peines de prison pour ceux qui parlent des camps de la mort polonais. Une nouvelle loi destinée à exalter le patriotisme en Pologne rejette ces crimes exclusivement sur les Allemands. Israël, outré, demande que ce texte soit retiré et accuse Varsovie de minimiser son rôle dans la Shoah.

Sofia en guerre contre l'argent sale

La Bulgarie à la chasse aux grosses cylindrées. Ceux qui circulent dans des voitures de luxe vont devoir se justifier devant le fisc. Le salaire moyen dépasse à peine les 500 euros en Bulgarie. Depuis son entrée dans l'UE, la Bulgarie s'est lancée dans une lutte contre la corruption.

La lumière au bout du smartphone en Allemagne. Dans son village, un informaticien ne supportait plus l'obscurité imposée la nuit par les économies d'énergie. Il a alors conçu un système qui lui permet de commander les lampadaires depuis son smartphone. Un allumage à la demande de douze minutes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un tracteur circule près de la place de la Nation, à Paris, le 3 septembre 2015.
Un tracteur circule près de la place de la Nation, à Paris, le 3 septembre 2015. (JEAN-MARC DAVID / SIPA)