Tendance : de plus en plus de Français font leur shopping chez Emmaüs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tendance : de plus en plus de Français font leur shopping chez Emmaüs
FRANCE 3
Article rédigé par
France 3 Auvergne, F.Gandilhon, A-C.Huet, B.Courtine - France 3
France Télévisions

En France, une partie de la population préfère faire ses courses chez Emmaüs. Un geste à la fois économique mais aussi responsable.

Dans le Puy-de-Dôme, à Aubière, la boutique d'Emmaüs accueille de plus en plus de clients. Comme dans le reste du pays, ils sont de plus en plus nombreux à venir faire leurs courses ici. Si cela a longtemps été motivé par des raisons économiques, de plus en plus de personnes se tournent vers ce type de produit afin d'adopter une conduite responsable. Chaque euro permet de faire fonctionner la communauté.

Valoriser les objets

Notamment pour éviter la surconsommation, une cliente s'est tournée vers la seconde main. "Je trouve qu'Emmaüs, c'est pas mal parce que ça permet déjà d'acheter déjà de la seconde main et en plus de faire une bonne action", confie-t-elle. Rien que pour le textile, plus de 2 000 tonnes de vêtements sont récupérées chaque année par Emmaüs Puy-de-Dôme. "On va vers le zéro déchet donc il y a une valorisation, une mise en valeur de tous les dons qui nous sont mis, du textile jusqu'au moindre bibelot", explique Paulette Baillet, présidente d'Emmaüs 63.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Commerce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.